Postillon


Friday, 26th May
 

Christiane Taubira annonce la réouverture du bagne de Cayenne

Christiane Taubira annonce la réouverture du bagne de Cayenne
 10 septembre 2012

La Ministre de la Justice qui déclare vouloir « désengorger les prisons de la métropole » a annoncé son intention de remettre en service le bagne fermé depuis 1946.

« Nous avons à notre disposition des infrastructures certes vétustes mais qui n’ont que très peu à envier à certaines prisons de l’hexagone » a déclaré la Ministre de la Justice. Elle confirme avec cette mesure la mise en application d’une des promesses de campagne du candidat Hollande, celle de la réduction de la surpopulation carcérale.

Le bagne de Cayenne sera rouvert courant 2013 et suivra la remise en service d’autres centres faisant partie du réseau de bagnes Guyanais qui avaient été fermés il y a près de 70 ans.

« Outre la création de centaines de place de prisons, la réouverture du bagne serra une aubaine pour la région Guyane en terme de retombées financières et de création d’emplois » a ajouté la Ministre originaire de cette collectivité d’outre mer dont elle a été député pendant près de dix ans.

La ministre du redressement productif Arnaud Montebourg s’est lui aussi réjouit de cette annonce : « C’est la création a terme de milliers d’emplois en Guyane Française a peu de frais pour le contribuable, et puis le bagne c’est Dreyfus, c’est Jaurès, c’est la gauche ! ».

Sur place c’est bien sur la satisfaction. Rodolphe Alexandre, président de la Région Guyane s’est réjoui de cette annonce estimant que le projet  est « une chance pour la région toute entière ». « Ce sont des centaines d’emplois dans le milieu carcéral mais aussi toute une économie qui se développera autour des bagnes du fait de l’arrivée de familles de métropoles pour leurs visites au parloir ! » a-t-il déclaré.

Christian Vigouroux, directeur de cabinet de la Ministre a lui précisé les détails de ce projet. Il a affirme que « l’investissement de l’état et des collectivités restera minime» précisant que « c’est tout le temps l’été la bas, c’est juste une histoire de rebrancher l’eau, refaire la toiture, recruter et former le personnel pénitentiaire ».

Mr Vigouroux a aussi laissé entendre que « des pourparlers » seraient en cours avec le pétrolier Shell concernant le transfert de prisonniers. L’entreprise pourrait prendre en charge leur transfert dans ses navires pétroliers en route vers la plateforme de forage qui sera mis en route d’ici quelques mois au large des côtes Guyanaises.

Selon les derniers chiffres officiels, la population carcérale en France s’élevait à 65 499 individus en février 2012 avec un taux d’occupation des établissements pénitentiaires atteignant les 114 %.

Vous aimez? Partagez cet article !

RELATED POSTS

No related posts found

TAGS

Commentaires
UA-36225326-2