Postillon


Wednesday, 26th July
 

Culture: les musées d’Amsterdam toujours aussi populaires auprès des jeunes français

Culture: les musées d’Amsterdam toujours aussi populaires auprès des jeunes français
 28 mars 2013

Le magazine Muséart, dans un numéro spécial à paraître jeudi, publie une enquête consacrée aux habitudes culturelles des jeunes français. Celle-ci met a jour des résultats surprenants concernant les destinations culturelles préférés des moins de 25 ans.

Ainsi, le champion incontesté des musées auprès des 18- 25 ans n’est autre que les musée Van Gogh à Amsterdam qui, en 2012, a attiré plus de 75 000 jeunes français. Plus étonnant encore, le Rijksmuseum luis aussi situé à Amsterdam prend la deuxième place du classement, visités par près 45 000 français de cette même classe d’âge.

De tels chiffres laissent, bien sur, rêveur nombres de musées français qui malgré leur proximité et les efforts entrepris pour attirer un public plus jeune ont toujours eu du mal à séduire cette tranche de la population.

Pour Laurence Estivez, chercheuse en sociologie au CNRS qui a participé à cette enquête, ce phénomène est d’autant plus intéressant que « outre le nombre impressionnant de visiteurs, ces musées arrivent à attirer des jeunes de tout niveau social, réussissant ainsi à démocratiser l’accès à la culture, ce à quoi nous avons échoué en France ».

Une délégation du Louvre est en ce moment en mission d’observation à Amsterdam afin d’essayer de percer le secret des musées de la ville. « Nous sommes ici pour essayer de comprendre pourquoi autant de nos jeunes compatriotes veulent « triper » au musée Van Gogh » explique Stéphane Renard, responsable jeune public au Louvre, faisant allusion à une expression souvent utilisé par les français de passage dans la capitale Hollandaise.

Alors que beaucoup attribuent ce succès au développement des vols low-cost, d’autres mettent en avant  des facteurs historiques et même esthétiques.

Pour Lucien Verdier, historien de l’art, « les peintres flamands ont toujours attiré les français: déjà au 19ème siècle, la bourgeoisie française se pressait pour admirer les œuvres de Vermeer et Rembrandt « .

« Quant a Van Gogh c’est surement le plus français des peintres hollandais et c’est sans aucun doute sa technique très moderne et son usage des couleurs qui attirent autant de nos jeunes compatriotes ».

Vous aimez? Partagez cet article !

RELATED POSTS

No related posts found

TAGS

Commentaires
UA-36225326-2