Postillon


Wednesday, 19th June
 

Le gouvernement propose le classement des hauts-fourneaux de Florange au Patrimoine Mondial de l’UNESCO

Le gouvernement propose le classement des hauts-fourneaux de Florange au Patrimoine Mondial de l’UNESCO
 3 décembre 2012

Après la déclaration de Jean-Marc Ayrault actant l’accord de principe avec la direction d’Arcelor-Mittal sur la sauvegarde des emplois à Florange et de futurs investissements dans la « filière froide » à Florange, Matignon a annoncé son intention de faire classer au patrimoine l’UNESCO la future friche industrielle des hauts-fourneaux qui resteront fermés.

« C’est dans un souci de clarté et pour couper court à tout espoir de réouverture des hauts-fourneaux que la France proposera à l’UNESCO leur classement au Patrimoine mondial de l’humanité » à déclaré Jean Pierre Guérin , chef de cabinet du Premier Ministre.

Ce classement pourrait permettre à la ville de Florange de développer une activité touristique à l’instar des terrils du nord classés au patrimoine mondial en 2011.

« Le hauts-fourneaux seraient un ajout de taille à la liste déjà haute en couleur des sites touristiques de la région parmi lesquels on compte l’ossuaire de Douaumont, le mémorial de Verdun et le musée des mines de fer à Neufchef » indique Jean Salque, Directeur du pôle appui aux territoires du Conseil régional de Lorraine.

Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO a expliqué que le site de Florange « présentait toute les caractéristiques pour être considéré par le comité du patrimoine mondial ».

 » Le site est remarquable car il témoigne de l’histoire industrielle de cette région d’Europe qui a été en son temps un des moteur de l’économie mondiale. Il est aussi le symbole précieux du déclin industriel de l’Europe et de la perte inexorable par la France de son rang parmi les grandes puissances économiques mondiales  » a-t-elle précisé.

Vous aimez? Partagez cet article !

RELATED POSTS

TAGS

Commentaires
UA-36225326-2