Postillon


Wednesday, 19th June
 

Le Louvre-Lens espère faire mieux que le Louvre-Vierzon

Le Louvre-Lens espère faire mieux que le Louvre-Vierzon
 4 décembre 2012

A la veille de l’inauguration par François Hollande de la nouvelle antenne du Louvre dans le Pas-de-Calais, le succès en demi-teinte de son grand frère Vierzonnais est dans toutes les têtes.

« Le Louvre-Lens a été pensé avec la volonté de ne pas reproduire les erreurs commises lors de la conception du Louvre-Vierzon » explique Jean-Jacques Merrien directeur des relations publiques du musée.

Sur une surface de 20 hectares, le bâtiment aux 5 ailes abritant plus de 900 œuvres semble, en effet, modeste comparé à la tour-pyramide de 45 étages construite en 2007 dans le centre historique de Vierzon.

Alors que l’heure est aux réjouissances à Lens, on espère anxieusement que les retombées économiques seront à la hauteur de l’investissement. Les déboires du Louvre-Vierzon, qui n’a reçu cette année que 9,500 visiteurs et dont « l’effet Bilbao » tant espéré par les élus locaux se fait toujours attendre, font craindre que le même scénario ne se reproduise à Lens.

« Avec un budget de 150 millions d’euro, on est largement au dessous des 400 millions qu’ont coûté le Louvre-Vierzon » rassure Max Lantier, Professeur de finances publiques à l’Université Lille 1. « La région lensoise verra sans aucun doute un retour sur investissement plus rapide »

Du coté des élus on reste  persuadés que « le musée tirera Lens et l’ancien bassin minier vers le haut ». « C’est une aubaine pour renforcer l’image et la notoriété de Lens » explique Guy Delcourt Maire de cette ville de 35000 habitants.

Le musée ouvrira ses portes au public le 12 décembre prochain. Une nouvelle antenne du Louvre verra le jour en 2014 à Abu Dhabi alors que l’ouverture du Louvre-Point- à-Pitre est prévue pour fin 2016.

Vous aimez? Partagez cet article !

RELATED POSTS

No related posts found

TAGS

Commentaires
UA-36225326-2