Postillon


Sunday, 23rd April
 

Les autorités chinoises autorisent de nouveau la consommation de panda

Les autorités chinoises autorisent de nouveau la consommation de panda
 11 avril 2013

Les autorités chinoises ont annoncé mardi la levée de l’interdiction de la commercialisation et la consommation de panda sur l’ensemble du territoire chinois.

Kuok Man Hiu, ministre de l’agriculture et de la pèche, a fait part, mercredi, de la décision du comité central du parti d’autoriser à partir de Juin 2013 « la consommation de viande de panda ainsi que l’exploitation de ses produits dérivés pour la médecine traditionnelle » interdite depuis près de 30 ans.

Cette décision a été prise pour « mettre fin à une anomalie qui faisait du panda le seul être vivant sur cette planète à ne pas être au menu en chine » explique Ji Quin Tan, professeur d’ethnologie à l’Université d’Hong-Kong.

Cette décision fait suite aux pressions d’un des plus puissants syndicats de médecins traditionnels chinois qui devaient faire face ces dernières années à une explosion des prix de la bile et des larmes de panda due à un assèchement des stocks mondiaux.

« Pour obtenir des larmes de panda, un pieu en bois est inséré dans l’anus de l’animal et poussé à travers le corps jusqu’à la bouche » explique Lee Jang Ming , vieux médecin de la province du Sichuan. « L’animal toujours en vie est alors grillé au dessus d’un feu et les larmes sont collectées et utilisées pour traiter les problèmes de visions, la fièvre et les problèmes de foie ».

« Cette loi met un terme à une certaine hypocrisie  » explique le ministre. « Nous voulions donner l’image d’un peuple qui protège son environnement, mais aujourd’hui on ne dupe plus personne, alors autant embrasser notre vrai nature ».

Vous aimez? Partagez cet article !

RELATED POSTS

No related posts found

TAGS

Commentaires
UA-36225326-2