Postillon


Wednesday, 22nd May
 

Les députés UMP majoritairement en faveur de l’indépendance de la Guyane

Les députés UMP majoritairement en faveur de l’indépendance de la Guyane
 31 janvier 2013

PARIS – Selon des sources proches du groupe UMP à l’assemblée, les députés de l’opposition seraient en train de plancher sur la rédaction d’un projet de loi donnant son indépendance totale à la Guyane.

« Nous proposeront bientôt que la France reconnaisse unilatéralement l’indépendance de la Guyane » a déclaré Chrisitian Jacob, chef du groupe parlementaire UMP. « Pas besoin de passer par un referendum, par contre pas de double nationalité, les Guyanais devront rendre leur passeport français ».

L’étonnement était total dans l’hémicycle où le débat sur le projet de loi Taubira sur les unions homosexuelles fait rage et où la gauche par la voix du chef de file des députés PS, Bruno Le Roux s’interrogeait sur « la pertinence d’un débat sur l’indépendance du plus grand département français à l’heure actuelle »

Interrogé sur le timing de ce projet, Henri Guaino a expliqué que les guyanais avaient « déjà trop souffert sous le joug de la métropole » et que l’heure était venue de « remettre le destin de la Guyane entre les mains des Guyanais ».

En Guyane, où les revendications indépendantiste se sont faites de moins en moins pressentes depuis les années 90, c’est aussi la surprise. Le leader du Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale (MDES) Augustin Malarmé s’est dit « surpris, surtout venant de la droite » et a déclaré vouloir dans l’immédiat « rester prudent ».

Territoire français depuis 1676, la Guyane compte près de 250 000 Habitants

Vous aimez? Partagez cet article !

RELATED POSTS

TAGS

Commentaires
UA-36225326-2