Postillon


Wednesday, 23rd January
 

Mali: Les Etats Unis offrent leur soutien moral à la France

Mali: Les Etats Unis offrent leur soutien moral à la France
 21 janvier 2013

Après les promesses d’appui logistique de la Grande Bretagne et l’aide médicale offerte par l’Allemagne c’est au tour des Etats Unis de confirmer leur participation à l’opération militaire française au Mali.

Par la voix du chef du Pentagone, Leon Panetta, le Etats Unis ont annoncé leur intention d’apporter un soutien moral « sans faille » à la France dans « son combat contre le terrorisme au nord Mali ».

« Fort de notre expérience du combat contre le terrorisme islamiste et considérant le soutien passé de la France aux interventions américaines et en particulier en Irak, il est naturel d’assurer à cet allié historique notre soutien moral plein et total » explique Mr Panetta.

« L’enlisement prochain du conflit,  l’amateurisme des forces maliennes et africaines, l’impuissance de la force de frappe française face aux techniques de guérilla des islamistes et l’effondrement du soutien de l’opinion publique dès les premières pertes humaines sont autant de moments durs à travers lesquels les Etats Unis seront présent aux côtés des français pour les réconforter et les encourager dans leurs efforts ».

Le ministre de la défense, Jean-Yves le Drian, s’est félicité de « l’implication américaine dans le conflit » qui permet selon lui à la France « d’agir avec derrière elle une large coalition internationale qui donne une plus grande légitimité à l’action des soldats français ».

Outre l’appui des occidentaux, la France continue à recevoir le renfort des pays d’Afrique. Le Burkina Faso a déployé dimanche plus de 40 soldats d’élite du 4ème régiment de Lance-Pierriste de Ouagadougou alors que le Maroc vient d’annoncer l’envoi prochain d’une vingtaine de singes démineurs.

Vous aimez? Partagez cet article !

RELATED POSTS

TAGS

Commentaires
UA-36225326-2