Postillon


Saturday, 01st November
 

Redressement productif: Montebourg étudierait l’annexion du Québec

Redressement productif: Montebourg étudierait l’annexion du Québec
 17 décembre 2012

Après avoir été désavoué par le premier ministre sur son plan de nationalisation de hauts fourneaux de Florange, le ministre du redressement productif tente de rebondir en essayant de faire avancer le principe de « recolonisation ».

Selon des sources proches du ministre, Arnaud Montebourg  aurait récemment rencontré ses homologues de la défense et de l’outre-mer pour évaluer la faisabilité d’un projet d’annexion du Québec comme solution au redressement économique de la France.

« Sur le plan militaire et politique l’annexion du Québec est surement ce qu’il y a de moins compliqué. L’Afrique ou l’Asie seraient trop difficile à faire passer au niveau de l’opinion internationale et des populations locales » explique Alexandre Adler, journaliste français spécialiste des relations internationales.

« Après la démondialisation et la réindustrialisation, Montebourg est maintenant persuadé que le redressement de la France passe par la reconstruction de son empire colonial » souligne un député socialiste sous couvert de l’anonymat. « Il est certain que la France n’a jamais été aussi puissante que quand elle exploitait les populations indigènes et les ressources naturelles de ses colonies. C’est une idée à creuser » explique l’élu.

En devenant un territoire français, la province canadienne qui enregistre un croissance moyenne annuelle de 2,3 % depuis près de 10 ans et qui attire chaque année toujours plus de français candidats à l’expatriation, pourrait à elle seule permettre à la France de sortir la tête de l’eau.

« Ce projet d’annexion pourrait à la fois redonner un coup d’accélérateur à une économie française en berne mais aussi freiner la fuite des cerveaux vers le Canada » estime Elie Cohen professeur d’économie à l’université Paris Dauphine.

 

Vous aimez? Partagez cet article !

RELATED POSTS

No related posts found

TAGS

Commentaires
UA-36225326-2