Postillon


Saturday, 23rd March
 

Viande de cheval: forte affluence dans les magasins IKEA en Chine

Viande de cheval: forte affluence dans les magasins IKEA en Chine
 4 mars 2013

La découverte de trace de viande de cheval dans les boulettes de viande vendues dans les magasins IKEA de Tchéquie n’a pas eu les mêmes répercussions partout dans le monde.

Alors que la firme suédoise enregistrait une nette baisse de la fréquentation de ses enseignes à travers l’Europe, l’effet inverse pouvait être observé en Chine où IKEA est implanté depuis 1999.

La nouvelle s’étant rependu comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux, les chinois se sont rendus en masse aux portes des magasins où des queues énormes ont pu être observées notamment à Shanghai et Shenzen.

« La viande de cheval est considérée comme un luxe ici et ont lui attribue de nombreuses vertus médicinales » explique Man Fong Cho, spécialiste des médecines traditionnelles à l’Université de Pekin. « Pendant la dynastie Qing le cheval était la viande exclusive de l’empereur et de sa famille ».

Malgrès le démenti de la direction d’IKEA qui, test ADN à l’appui, confirmait l’absence de trace de viande équine dans les boulettes servies en Chine, les restaurants du géant mondial de l’ameublement n’ont pas désempli depuis près d’une semaine.

Selon Allister Williams, spécialiste du marché agro-alimentaire chinois, cet engouement pourrait pousser IKEA « à revoir sa stratégie en Chine et adapter ses recettes au gout de sa clientèle »  comme le font déjà nombre d’enseignes de la restauration rapide comme McDonalds et KFC.

 

Vous aimez? Partagez cet article !

RELATED POSTS

TAGS

Commentaires
UA-36225326-2